Découvrir le Cameroun

Découvrez les attractions de Maroua et de ses environs

Pouss maroua

La ville de Maroua est le chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, et est située dans le département du Diamaré. Elle a été érigée comme Communauté urbaine en 2008. Les populations de Maroua sont composées de plusieurs ethnies qui sont organisées en communautés traditionnelles. La ville est connue pour ses imposants champs de gingembre et pour la fabrication de sa fameuse liqueur de gingembre. Les habitants croient que cette liqueur est bonne pour la santé sexuelle et attribue « un pouvoir de lion » aux hommes qui la boivent.

Maroua est aussi célèbre pour son artisanat. Le centre artisanal qui est situé à l’entrée du marché de la ville regroupe une cinquantaine d’artisans qui exposent quotidiennement leurs produits. On y rencontre des tanneurs, des potiers, des tisserands et des forgerons. En plus de l’artisanat, la culture du coton constitue une source de revenus importante pour les populations de cette région. Le climat est de type tropical, sec et chaud, la température moyenne annuelle est de 29° C et les précipitations moyennes annuelles sont de 794 mm. La ville est bordée de grands arbres qui apportent un peu de fraîcheur.

Parc National de Waza

Parc nationaux

Situé dans la région de l’Extrême-Nord, il fut créé en 1934 comme réserve faunique et devint parc national en 1968. Il couvre une superficie de 170 000 ha et est également une réserve de biosphère de l’UNESCO. Il abrite lions, éléphants, girafes, guépards, gazelles, phacochères, hippopotames et bien d’autres.

Parc National de Kalamaloué

Parc nationaux du Cameroun

Situé dans la région de l’Extrême-Nord à 70 km du Lac Tchad, il fut créé en 1948 et couvre une superficie de 4.500 ha. La végétation est, en raison du manque d’eau, dominée par le désert. La faune est constituée d’hippopotames, d’éléphants, de différentes espèces de singes, de gazelles, de chacals dorés et de beaucoup d’autres espèces.

Parc National de Mozogo Gokoro

Parc national du Cameroun

Le parc national fut créé en 1932 comme réserve faunique et devint parc national en 1968. Avec seulement 1 400 ha, le parc national est relativement petit. Il est fermé au public et est utilisé uniquement à but scientifique. Ce parc abrite plusieurs variétés de primates, des phacochères, des pythons et quelques animaux en voie de disparition.

Maroua : Rhumsiki

Rhumsiki au Cameroun

Situé dans la province de l’Extrême-Nord, Rhumsiki est un beau village auprès de la frontière nigériane dont les habitants vivent dans de petites maisons de pierre éparpillées autour du village. Rhumsiki se distingue par son paysage remarquable à couper le souffle et est l’une des attractions touristiques les plus populaires au Cameroun. Rhumsiki est devenue une partie intégrante du tourisme camerounais.

error: Content is protected !!