Découvrez les attractions de Maroua, Rhumsiki & environs
La ville de Maroua est le chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, et est située dans le département du Diamaré. Elle a été érigée comme Communauté urbaine en 2008. Les populations de Maroua sont composées de plusieurs ethnies qui sont organisées en communautés traditionnelles. La ville est connue pour ses imposants champs de gingembre et pour la fabrication de sa fameuse liqueur de gingembre. Les habitants croient que cette liqueur est bonne pour la santé sexuelle et attribue « un pouvoir de lion » aux hommes qui la boivent.
Maroua est aussi célèbre pour son artisanat. Le centre artisanal qui est situé à l’entrée du marché de la ville regroupe une cinquantaine d’artisans qui exposent quotidiennement leurs produits. On y rencontre des tanneurs, des potiers, des tisserands et des forgerons. En plus de l’artisanat, la culture du coton constitue une source de revenus importante pour les populations de cette région. Le climat est de type tropical, sec et chaud, la température moyenne annuelle est de 29° C et les précipitations moyennes annuelles sont de 794 mm. La ville est bordée de grands arbres qui apportent un peu de fraîcheur.
Rhumsiki
Le sorcier aux crabes
Le sorcier aux crabes est sans doute l’une des grandes curiosités et attractions touristiques de Rhumsiki. C’est un forgeron qui prédit l’avenir en utilisant des crabes. Les touristes, les habitants de Rhumsiki mais aussi de plusieurs villages voisins, viennent en général tôt le matin pour le consulter dans le but de savoir par exemple si les récoltes seront bonnes, si un mariage sera réussi, si un proche se remettra d’une maladie ou tout simplement prédire l’avenir. Le sorcier fait alors tournoyer ses crustacés, placés au centre d’un cercle de petits
bâtonnets au fond d’un récipient en argile tout en prononçant quelques formules incantatoires. Après quelques instants, le sorcier s’arrête et commence l’interprétation du mouvement des crabes et des bâtonnets…selon la façon dont ils ont bougé et leur nouvelle configuration, il peut prédire l’avenir. Les visiteurs auront certainement besoin d’un guide traducteur, car le sorcier aux crabes ne parle ni français, ni anglais. Pour ceux qui désireraient faire des photos, prenez bien soin de demander son avis avant de sortir votre appareil photo.
Parc National de Waza
Le parc de Waza renferme l’une des populations de mammifères les plus importantes du centre de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest. Le parc compte 30 espèces de mammifères. Les principales espèces sont les lions, les éléphants de forêt d’Afrique, les hyènes, les léopards, les bubales, les tsessebes, les babouins olive, les patas, les singes vervets, les antilopes rouannes, les antilopes Kobe, les cobayes, les roseaux, les gazelles, les guépards du Soudan, les aardvarks nocturnes, les girafes d’Afrique de l’Ouest et bien d’autres espèces.
La Dent de Mindif
La dent de Mindif ou pic de Mindif, est un pic rocheux situé à 25 kilomètres au sud-est de Maroua plus précisément dans la commune de Mindif non loin de Kaélé. Son altitude est estimée à 769 mètres et les caractères abrupts du rocher et sa visibilité en font sa réputation. L’ascension du « pic de Mindif » reste le plus grand challenge en Afrique centrale et occidentale.
Le village de Pouss
Le lac aux hippopotames de Maga
Situé dans le département du Mayo-Danay, le lac artificiel de Maga s’étend sur près de 25 km de long. Il est ravitaillé par les déversements des eaux du Logone et les apports du Mayo Guerléo, des Mayos Boula et Tsanaga, des Monts Mandaras et des eaux de ruissellement de son bassin versant. Créé en 1979, le lac a une capacité de 600 millions de m³ pour une superficie de 39 000 ha. Le lac de Maga assure l’irrigation de la région et permet la culture du riz. Particulièrement poissonneux, on y pêche la carpe, le silure, le poisson ballon et le
capitaine. L’endroit est également un lieu privilégié pour observer les oiseaux évalués à environ 20.000, et les hippopotames. Pour les voir de plus près il y a la possibilité de prendre une pirogue à moteur au bord du lac.
Parc National de Kalamaloué
Situé dans la région de l’Extrême-Nord à 70 km du Lac Tchad, il fut créé en 1948 et couvre une superficie de 4.500 ha. La végétation est, en raison du manque d’eau, dominée par le désert. La faune est constituée d’hippopotames, d’éléphants, de différentes espèces de singes, de gazelles, de chacals dorés et de beaucoup d’autres espèces.
Parc National de Mozogo Gokoro
Le parc national fut créé en 1932 comme réserve faunique et devint parc national en 1968. Avec seulement 1 400 ha, le parc national est relativement petit. Il est fermé au public et est utilisé uniquement à but scientifique. Ce parc abrite plusieurs variétés de primates, des phacochères, des pythons et quelques animaux en voie de disparition.