Attractions de Yaoundé et ses environs

Rue de Yaounde au Cameroun

Surnommée « ville aux sept collines », la ville de Yaoundé fut fondée en 1889 par l’officier et explorateur allemand Richard Kund et elle joua un rôle important dans l’occupation du Cameroun par les forces coloniales allemandes. Elle devint en 1922 la capitale du Cameroun français. Aujourd’hui, avec une superficie de 304 Km² et une population de 2 440 462 habitants (2012), elle est la capitale politique du Cameroun et le chef-lieu de la Région du Centre. Yaoundé est après Douala la deuxième grande ville du Cameroun. Elle a un climat tropical et en raison de son altitude, des températures constantes pendant toute l’année.

Musées de Yaoundé

Le Parc National de la Mefou

Le parc national de la Mefou

Le Parc National de la Mefou est situé à environ une heure de la ville de Yaoundé. Il fut créé en 1999  comme projet de coopération  entre le gouvernement camerounais et l’ONG CWAF (Cameroon Wildlife Aid Foundation) ; ONG ayant pour but d’offrir un toit aux primates récupérés lors des saisies des douanes ou retrouvés mutilés au bord des routes. Il s’étend sur une superficie de 1050 hectares et sert de lieu de transition, car les animaux sont libérés le moment venu dans leurs habitats d’origine. Le parc riche en espèces de primates, comprend des babouins, des hocheurs, des mandrills, des cercocèbes à collier blanc, des gorilles, des chimpanzés et des talapoins qui comptent parmi les plus petits singes d’Afrique. Le parc National de la Mefou est également indiqué pour les observateurs d’oiseaux. Une visite du Parc National de la Mefou permet de générer des ressources utiles pour la survie et l’amélioration des conditions de vie des animaux.

Ebogo

Site ecotouristique de Ebogo

Le site écotouristique d’Ebogo se situe à quelques kilomètres de Yaoundé et peut être décrit comme un véritable havre de détente et de relaxation dans le calme de la nature. Il est excellent pour les amoureux de la nature. Plusieurs activités touristiques y sont offertes. Vous pouvez réaliser des excursions en pirogue sur la rivière Nyong, faire des randonnées pédestres, faire de la pêche traditionnelle, visiter des arbres vieux de plus de 300 ans faisant plus de 12 mètres de diamètre, visiter l’ile aux perroquets, contempler les papillons et vous laissez bercer par le chant des oiseaux à l’horizon et les bruits de la forêt.

Le centre touristique de Nkolandom

Situé dans le sud du Cameroun, le centre touristique de Nkolandom offre un cadre à la fois préhistorique et moderne qui permet aux visiteurs de tourner le dos au stress quotidien de la ville, de se relaxer et de respirer de l’air pur de la forêt équatoriale. La galerie de Grottes préhistoriques confère au site une allure baroque. L’on est stupéfait par l’immensité des morceaux de granit posés les uns sur les autres, comme des « Dolmen » antiques d’une vingtaine de mètres de hauteur. Le Centre est doté d’un musée « le Musée des arts nègres » qui est un lieu de préservation, de conservation et de modernisation du patrimoine négro-africain.

Monuments de Yaoundé

Autres attractions touristiques

La région du Centre offre plusieurs autres attractions touristiques telles que des cascades, des grottes, des berges et des rivières. Nos guides se chargeront de vous faire visiter cette magnifique région et ses sites intéressants.

error: Content is protected !!