Découvrir le Cameroun

Découvrez les attractions de Bertoua et ses environs

Bertoua au Cameroun

Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est, située dans le département du Lom-et-Djerem fut érigée en communauté urbaine en 2008. La ville de Bertoua fut créée vers 1927 par les chasseurs Gbayas venus de la République centrafricaine. La ville de Bertoua se situe à 350 km de la capitale du Cameroun Yaoundé et sa superficie est estimée à 100 km². Son climat est du type subtropical à trois saisons : une grande saison sèche qui va de décembre à mi-mars, une petite saison des pluies de mi-mars à mi-mai, une grande saison des pluies de mi-septembre à novembre.

Les précipitations sont abondantes (1 500 à 2 000 mm/an) et les températures sont constantes pendant toute l’année. Les températures moyennes annuelles se situent entre 23 et 25° C. La région présente de nombreux atouts touristiques, on peut y pratiquer de l’écotourisme, du tourisme cynégétique et du safari photo. La faune est également riche en espèces animales. On compte plus de 500 animaux qui peuplent surtout la réserve du Dja.

Écotourisme

Trekking au Cameroun

Cette région de forêt dense s’impose comme première destination de l’écotourisme au Cameroun. Le gouvernement camerounais et de nombreuses ONG fournissent beaucoup d’efforts dans le but de préserver ce patrimoine naturel de toute influence urbaine et de la pollution.

La réserve du Dja

Parc nationaux du Cameroun

Créée en 1950 comme réserve faunique et de chasse, elle devient une réserve de la biosphère de l’Unesco en 1987. Riche en espèces animales et végétales, elle s’étend sur une superficie de 526 000 ha et on y retrouve une grande variété de primates tels que les gorilles, les chimpanzés, les mandrills, les buffles, les éléphants, près de 90 espèces d’oiseaux. On y retrouve également une large variété d’espèces végétales, environ 160.

Le Parc National de Lobeké

antilope parc national du Faro

 Situé dans la région sud, il a été créé en 1999 et couvre une superficie de 217 854 ha. Il se compose principalement de la forêt tropicale et fait partie du Bassin du Congo. Le parc national est le royaume de plusieurs espèces d’animaux tels que les éléphants, les gorilles, les chimpanzés, les reptiles, les buffles, les antilopes, plus de 300 espèces d’oiseaux, entre autres.

Tourisme d’aventure

safari au cameroun

Safari photo

Les parcs de la région se caractérisent par des clairières et des tours d’observation à partir desquelles on peut regarder les animaux et les oiseaux. Ils offrent une vue exceptionnelle pour les photographes et les visiteurs.

Autres attractions touristiques

En plus des parcs nationaux, des réserves naturelles et des sites éco touristiques, cette région offre plusieurs autres attractions touristiques. On peut observer de magnifiques chutes et lacs disséminés dans presque toute la région et des chaines montagneuses qui offrent plusieurs possibilités de Trekking. On peut également observer les marres aux hippopotames telles que celles de Ndedele et de Lal et les vestiges coloniaux, répartis dans la région. On peut visiter les campements des pygmées et les réserves naturelles.

error: Content is protected !!