Découvrir le Cameroun

Le climat Camerounais

Beau Paysage du Cameroun

Le Cameroun se situe en zone intertropicale avec deux grands domaines climatiques. On distingue le climat équatorial et subéquatorial au Sud et le climat tropical au Nord.

La zone équatoriale

Paysage du Cameroun

Cette zone climatique est caractérisée par de fortes précipitations et des températures stables dans les régions du Littoral, de l’Ouest et du Sud-Ouest. On remarque une longue saison des pluies qui va de mars à octobre et une saison sèche qui va de novembre à mars. La température annuelle moyenne est de 22° C avec des précipitations d’environ 1.500 à 2.000 mm. Les plateaux du Centre et du Sud présentent quatre saisons: deux saisons des pluies et deux  saisons sèches. Une grande saison des pluies de mars à juin, suivie d’une courte 

saison sèche de juillet à août. Puis une petite saison des pluies de septembre à novembre et une longue saison sèche qui va de décembre à février.

La zone tropicale

Climat tropical du nord

Cette zone climatique est répartie en trois zones de climats régionaux, l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord. Le Nord est humide avec une saison sèche allant d’octobre à avril et une pluviométrie moyenne d’environ 700 mm par an. La température minimale est d’environ 18° C et la température maximale est d’environ 32° C. Le meilleur moment pour visiter le Cameroun est entre novembre et mars, car de nombreuses routes secondaires et des routes de campagne sont impraticables pendant les saisons de pluies.

Géographie du Cameroun

Carte du cameroun

Situé en Afrique centrale et de l’Ouest, entre le Nigeria à l’ouest (1.975 km de frontière), le Tchad au Nord (1.116 km de frontière), la République centrafricaine à l’Est (901 km de frontière), le Gabon (349 km de frontière), la Guinée équatoriale (183 km de frontière), la République du Congo au sud (494 km de frontière) et une côte maritime de plus de 400 km qui s’ouvre sur l’Océan Atlantique. Le Cameroun a une superficie de 475.442 km² et une population de 22 534 532 habitants. L’intérieur du pays est composé de plateaux plats qui s’étalent jusqu’au Nord et à l’Adamaoua, puis tombent peu à peu dans les basses terres du  Lac Tchad. 

Les régions de l’Ouest, Nord-Ouest et du Sud-Ouest constituent le domaine par excellence du tourisme de montagne/écotourisme. Ces régions sont dominées par les volcans actifs et

éteints. On observe le Mont Cameroun à Buea (altitude. 4.100 m) qui est le sommet plus élevé en Afrique de l’Ouest, le Mont Oku (altitude. 3.011 m) près de Bamenda, le Mont Bamboutos (altitude. 2.740 m) et le Mont Mangwa (altitude. 2.497 m) dans l’Ouest du pays. Certains volcans ont donné lieu à plusieurs lacs de cratères tels que le Lac Nyos et le Lac Awing au Nord-Ouest, le Lac Monoun en pays Bamoun, le Lac Baleng près de Bafoussam et les fameux lacs mâle et femelle du Mont Manengouba vers Nkongsamba.

error: Content is protected !!