Nourriture et Boissons

La Cuisine camerounaise 

Le met de pistache
Le met de pistache

La cuisine camerounaise est diversifiée et varie selon les régions, chacune possédant des caractéristiques propres. Le partage de la nourriture et de la boisson est l’un des principaux moyens de consolidation des liens sociaux et un signe d’hospitalité et de confiance. L’alimentation est en grande partie basée sur des produits végétaux et de nombreux fruits tropicaux.

Le Centre 

Le Kwem au Cameroun

Dans la région du Centre, l’un des plats typiques est le Kwem, cuisiné à base de feuilles de manioc pilées et mélangées au jus de noix de palme. Il s’accompagne généralement de la banane plantain ou de tubercules comme le macabo ou le manioc.

Le Littoral

Le Ndole au Cameroun

Le Littoral est la région des peuples Sawa et le plat le plus répandu est le Ndolé (famille des épinards). Le Ndolé est un plat long à cuisiner, et se prépare à base de légumes cuits dans une pâte d’arachide, avec des crevettes et de la viande ou du poisson. Le Ndolé s’accompagne généralement de la banane plantain, du riz, du macabo (tubercule) ou de bâton de manioc.

L’Ouest

Le Nkui au Cameroun

L’Ouest du Cameroun est la région des Bamilékés. L’un des plats typiques chez les Bamilékés est le Nkui. C’est une sauce gluante issue d’une écorce du même nom qui est très souvent cuisinée lors de la naissance d’un enfant. Ce plat est assaisonné avec plusieurs condiments et s’accompagne du couscous de maïs. 

Le Nord-Ouest

Le Achu au Cameroun

Le Nord-Ouest est la région des peuples de Bamenda. L’un des plats typiques de la région est le Achu qui est un pilé de taro (tubercule) accompagné d’une sauce jaune faite à base d’huile de palme, de sel gemme, de condiments et de viande.

Le Nord, l'Adamaoua et l'Êxtreme-nord 

La boule de mil au Cameroun

Dans cette région, un met typique est la boule de mil qui est préparée à base de la farine de mil mélangée à de l’eau. La boule de mil se mange généralement accompagnée de la viande du bœuf. Le maïs et le sorgho sont également consommés dans la région.

Le Sud

Le poulet DG au Cameroun

Le Sud a une alimentation assez variée. Les plats sont souvent faits à base de fruits exotiques. L’un des plats typiques de la région est le poulet DG qui est composé de poulet, de carottes, d’oignons, de tomates, de doigts de plantains murs, de poivrons et d’autres condiments.

Le Sud-Ouest

Le Eru au Cameroun

Le Sud-Ouest est l’une des deux régions anglophones du Cameroun. Un met typique de cette région est le Eru. Il est préparé à base des feuilles d’okok et des feuilles de water leaf (famille des épinards), de l’huile de palme et plusieurs autres condiments. Le Eru est généralement accompagné du water fufu (à base de manioc) et est très prisé dans la région.

L’Est

Le met de pistache

Le met de pistache est un des mets typiques de la région de l’Est. Il est préparé à base de graines de courges écrasées et mélangées à de l’eau avec de la viande de bœuf, du poisson ou de la viande de brousse. Il s’accompagne généralement de bâton de manioc. 

  • Ne consommez que des aliments bien cuits et servis chauds.
  • Évitez les aliments des vendeurs ambulants.
  • Fruits et légumes doivent être bien lavés et pelés avant la consommation.

 Boissons

Boissons au Cameroun

L’eau minérale et les boissons gazeuses sont disponibles presque partout au Cameroun. Le Cameroun dispose d’une grande sélection de limonades délicieuses et de bières savoureuses comme Isenbeck, Mützig, Beaufort, 33 Export, Guinness, Castel pour ne citer que quelques-unes. Les amoureux de la bonne bière ne seront pas déçus.

  • Évitez de boire de l’eau du robinet ou des puits, ne buvez que de l’eau minérale ou de l’eau distillée.
  • Buvez seulement du lait pasteurisé.
  • Consommez seulement des glaçons à base d’eau minérale.
error: Content is protected !!