Parcs nationaux du Cameroun

Les suricates du Cameroun

Le Cameroun dispose de plusieurs aires protégées réparties sur l’ensemble du territoire. Une visite des parcs nationaux est indiquée pour vacanciers et amoureux de la nature. Ils abritent plusieurs espèces animales et végétales et constituent un safari inoubliable pour bon nombre de visiteurs. Nos guides se chargeront de vous faire découvrir ces merveilleux parcs.

Le Parc National de la BÉNOUÉ

Parc national du Cameroun

Situé dans la région du Nord, il fut créé en 1932 comme réserve faunique et devint parc national en 1968. Il couvre une superficie de 180 000 ha et est depuis 1981 une réserve de biosphère de l’UNESCO. Il est le foyer des Lions, des buffles, des hippopotames, des hyènes, des girafes, des panthères et des primates. Ces animaux peuvent être admirés pendant toute l’année.

Le Parc National de BOUBA NDJIDA

Rhinoceros du parc national

Situé dans la région du Nord près de la frontière tchadienne, il fut créé en 1932 comme réserve faunique et devint parc national en 1947. Il s’étend sur une superficie de 220 000 ha, abrite des lions, des éléphants, des rhinocéros, des hippopotames, des buffles, des girafes, des antilopes, des panthères, des hyènes, plus de 300 espèces d’oiseaux.

Le Parc National du FARO

antilope parc national du Faro

Situé dans la région du Nord près de la frontière du Nigeria, il fut créé en 1947 comme réserve faunique et devint parc national en 1980. Il s’étend sur une superficie de 330 000 ha et est riche en espèces animales et végétales. Les grands arbres sont dispersés dans le parc et on y retrouve, des rhinocéros noirs, des lions, des éléphants, des buffles, des girafes, des primates et près de 300 espèces d’oiseaux.

Le Parc National de WAZA

Parc nationa de Waza-

Situé dans la région de l’extrême Nord, il fut créé en 1934 comme réserve faunique et devint parc national en 1968. Il s’étend sur une superficie de 170.000 ha et est également une réserve de biosphère de l’UNESCO. Il abrite des lions, des éléphants, des girafes, des guépards, des gazelles, des phacochères et des hippopotames.

Le Parc National de KALAMALOUE

Parc national du Cameroun

Situé dans la région de l’Extrême-Nord à 70 km du Lac Tchad, il fut créé en 1948 et couvre une superficie de 4.500 ha. La végétation est, en raison du manque d’eau, dominée par le désert. La faune est constituée d’hippopotames, d’éléphants, de différentes espèces de singes, de gazelles, de chacals dorés et de beaucoup d’autres espèces.

Le Parc National de LOBÉKÉ

Parc nationaux du Cameroun

Situé dans la région sud, il a été créé en 1999 et couvre une superficie de 217 854 ha. Il se compose principalement de la forêt tropicale et fait partie du Bassin du Congo. Le parc national est le royaume de plusieurs espèces d’animaux tels que les éléphants, les gorilles, les chimpanzés, les reptiles, les buffles, les antilopes, plus de 300 espèces d’oiseaux, entre autres

Le Parc National de KORUP

Parc nationaux du Cameroun

Situé dans la région du Sud-Ouest à la frontière avec le Nigeria, le parc national de Korup fut créé  par le Prince Charles en 1984 et s’étend sur une superficie de 126 000 ha. Unique en son genre et grâce à la diversité de ses magnifiques faune et flore, il est considéré comme l’une des plus vieilles forêts tropicales humides du monde. Il a survécu à l’ère glaciaire et ressemble aujourd’hui à un musée de plus de 60 millions d’années. Plus de 400 essences d’arbres et de nombreuses plantes médicinales y sont identifiées. On y dénombre plus de 300 espèces d’oiseaux, 174 reptiles et amphibiens et 140 espèces de poissons.  Aménagé 

Le Parc National de CAMPO MA’AN

Parc nationaux

Situé dans la région du Sud, à environ 150 kilomètres de la ville de Kribi, il fut créé en 1932 comme réserve faunique et devint parc national en 1980. Il s’étend sur une superficie de 264.000 ha et est une réserve de biosphère de l’UNESCO. Situé en pleine région Pygmée, il  se caractérise par une forêt tropicale dense et abrite des éléphants, des hippopotames, des pangolins géants, des primates et bien d’autres.

Le Parc National de la MEFOU

Le parc national de la Mefou

Situé à environ une heure de la ville de Yaoundé, le Parc National de la Mefou fut créé en 1999 comme projet de coopération  entre le gouvernement camerounais et l’ONG CWAF (Cameroon Wildlife Aid Foundation) ; ONG ayant pour but d’offrir un toit aux primates récupérés lors des saisies des douanes ou retrouvés mutilés au bord des routes. Il s’étend sur une superficie de 1050 hectares et sert de lieu de transition, car les animaux sont libérés le moment venu dans leurs habitats d’origine. Le parc riche en espèces de primates, comprend des babouins, des hocheurs,des mandrills, des cercocèbes à collier blanc, des gorilles, des chimpanzés et des 

Les reserves naturelles

Gorilles au cameroun

En plus des parcs nationaux, le Cameroun dispose également de sept réserves fauniques, de 27 zones cynégétiques ou zones de chasse et de trois jardins zoologiques couvrant au total plus de 4 551 990 ha dans lesquelles bon nombre d’espèces animales et végétales sont représentées. Vous découvrirez la splendide faune et flore camerounaise.

error: Content is protected !!