Attractions de Douala et ses environs

Nouvelle Liberte a Douala au Cameroun

La ville de Douala est le chef-lieu de la région du Littoral et la capitale économique du Cameroun. Douala a une superficie de 923 km² et une population d’environ 3.500 000 habitants. Ceci fait de Douala non seulement la ville la plus grande mais également la plus peuplée du Cameroun, et aussi la ville la plus riche de la région CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Située à l’embouchure de la rivière Wouri, Douala fut la capitale administrative du Cameroun sous la colonisation allemande, jusqu’en 1901. Avec un climat tropical, Douala possède non seulement le plus grand et important port du Cameroun mais aussi  l’aéroport principal du Cameroun. Aujourd’hui, Douala est l’une des villes les plus chères d’Afrique et est la première ville en Afrique tropicale avec un réseau d’approvisionnement en gaz naturel.

Bâtiments Historiques

Le Palais de justice de Douala

Palais-de-justice de Douala

Ce bâtiment au style architectural art déco situé à Douala-Bonanjo fut construit en 1931. Lors de l’occupation allemande, ce bâtiment servit de tribunal des races où les chefs douala exerçaient les fonctions de juges coutumiers. Sous le mandat français, il servit de résidence au chef de circonscription et il abrite aujourd’hui les locaux de la cour d’appel du Littoral.

Le palais des Rois Bell

Palais des rois bell

Aussi appelée “Pagode“ et située à Douala-Bonanjo, cette imposante résidence avec une architecture inspirée du l’art décoratif chinois, hébergea la dynastie des rois Bell. Construit en 1905 pour le roi Auguste Manga Ndumbe, il s’impose encore dans le paysage de la ville de Douala et est aujourd’hui un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le temple du centenaire

Le temple-du-Centenaire à Douala

Construit en 1947 à Douala avec pour but la commémoration du centième anniversaire de la première Église chrétienne du Cameroun. La première Église chrétienne fut construite en 1847 par le pasteur britannique Alfred Saker. Il retourne en Grande-Bretagne en 1876 et meurt en 1880.

 Musées de Douala

Les chutes d’Ekom Nkam

Les chutes-d'Ekom-Nkam

Situées dans la région du Littoral à quelques kilomètres de Nkongsamba, ces belles et majestueuses chutes d’eau au cœur d’une nature luxuriante résultent du fleuve Nkam et font 80 mètres de hauteur. Elles sont célèbres pour avoir servi de lieu de tournage à plusieurs films tels que « Greystoke », « La légende de Tarzan », « Le seigneur des singes » et bien d’autres. 

Le festival du Ngondo

Le festival du Ngondo à Douala-Cameroun

La fête du Ngondo est la fête traditionnelle des Sawa, appellation des populations de la région du Littoral aussi connues comme « peuples de l’eau ». Elle a lieu toutes les premières semaines du mois de décembre aux abords du fleuve Wouri. C’est un grand festival riche en couleurs, danses et chansons traditionnelles ayant pour but de regrouper la communauté Sawa et de demander la protection des ancêtres vivant dans l’eau. La fête du Ngondo est ouverte au grand public et est un évènement à ne pas rater.

Les Monts Manengouba

Les monts manengouba

Les Monts Manengouba, situés à quelques kilomètres de la ville de Nkongsamba, offrent d’intéressantes pistes et possibilités de randonnées pédestres. Une fois au sommet (alt. 2.411 m), vous serez captivé par la beauté des merveilleux lacs mâle et femelle. Le lac femelle avec des eaux bleues, se présentant sous la forme d’une Afrique renversée est facilement accessible et le lac mâle avec des eaux de couleur verte est encastré entre deux collines, ce qui rend son accès un peu plus difficile.

La réserve Douala –Édéa

Reserve Douala-Edea

Créée en 1932, elle s’étend sur une superficie de 160.000 ha et se situe à environ une heure de route de la ville d’Edéa. Elle offre un contexte naturel et approprié aux excursions et aux pique-niques. Quelques espèces d’animaux peuvent y être observées, telles que les lamantins, les crocodiles et bien d’autres.

Autres attractions touristiques

pelican au Cameroun

La zone côtière dispose de plusieurs autres attractions touristiques importantes, telles que la forteresse de Dibombari, la mission catholique de Marienberg avec son église construite au XIXème siècle et son magnifique paysage de mangrove, les belles plages de sable fin de Yoyo, et les grandes plantations agro-touristiques. Nos guides se chargeront de vous faire visiter cette merveilleuse région et bien d’autres sites intéressants.

Monuments de Douala

error: Content is protected !!