Allons à la découverte des chefferies et de l'héritage traditionnel des hautes terres de l’Ouest du Cameroun

09 jours et 08 nuitées pour contemplation de l’histoire des chefferies et des traditions des peuples Bamilékés et Bamoun à travers l'architecture, les objets d'art et les traditions 

Danse traditionnelle Bamileke
Chefferie Badjoun au Cameroun

Ce circuit vous emmènera à la découverte de la « Capitale Culturelle du Cameroun ». Dans la région de l’Ouest et les mystères qui entourent les chefferies Bamiléké et le sultanat Bamoun . Vous aurez certainement l’occasion de rencontrer le «Fô’o » qui est le roi gouvernant et vous pourrez contempler la beauté des paysages, les lacs mystérieux et les cascades. Vous saurez apprécier le potentiel écotouristique que présente cette merveilleuse région. Vous observerez les lacs sacrés (lac-Baleng), les forêts (Foreke-Dschang et Santchou), les cascades (Chehandzo, Metche, Mamy Wata et Ekom-Kam), les grottes (Hynas, Ndemvoh, Ndenekansan et Fovu), les lieux sacrés (Poumougne et Bunker), ainsi que les puissantes chefferies traditionnelles anciennes (Bafoussam, Batoufam, Baham et Bandjoun) et les œuvres d’art. 

Vous visiterez également le sultanat de Foumban où vous découvrirez le somptueux palais royal de Bamoun construit par le roi Njoya entre 1918-1922 à l’image de palais de l’ancien gouverneur allemand, Von Puttkamer à Buea, après que ce roi créatif eut effectué une visite officielle à Buea. Avant la colonisation, les royaumes bamoum et bamiléké étaient des micro-états souverains. Bien qu’aujourd’hui inclus dans l’État du Cameroun, ils restent néanmoins vivants et enrichis d’une culture et d’un patrimoine exceptionnels. Il est difficile d’imaginer un voyage au Cameroun sans le ponctuer d’une visite à l’Ouest, carrefour des richesses culturelles, d’artéfacts, de diversités écologiques, de chefferies et de musées. 

Yaounde

Basilique de Volyé

Jour 1 : Aéroport international Nsimalen – L’hôtel (22 km)

Arrivée des visiteurs par vol à l’aéroport international de Yaoundé, Nsimalen, accueil par nos représentants compétents et professionnels et transfert à l’hôtel, dîner d’accueil puis nuit.

Bangoulap

Chefferie Bangoulap

Jour 02 : Yaoundé – Bangoulap – Bangangte - Bandjoun (339 km)

Tôt le matin, après le petit déjeuner, départ pour la découverte des hautes terres de l’ouest, domaine par excellence de la culture et de la tradition camerounaise. Nous ferons escale à Makenene pour dégustation des bœufs grillés et désaltération. Arrive au village Bangoulap et visite du Centre de fabrication des perles de Jean Félicien Gacha. Vous saurez apprécier l’agilité des artisans du ce centre. Continuation sur Bangangte.  Le nom Bagangte signifie en langue 

locale «ceux qui refusent la domination des autres». Tour de ville et découverte de quelques attractions, déjeuner et Cap sur Batoufam. Une fois à Batoufam, visite de la chefferie et de l’ancien site du palais situé à Lekwa. Le palais-royal de Batoufam est l’un des plus beaux des pays Bamiléké. Visite guidée à la chute de la Vévet à Ketsok, cette visite vous aidera à mieux comprendre l’intérêt de la purification chez le peuple Batoufam en particulier et Bamiléké en général. Départ pour Bandjoun, arrivée à Bandjoun, installation au Centre climatique puis dîner et nuitée. 

Bandjoun

Chefferie Badjoun au Cameroun

Jour 03 : Bandjoun – Baham - Bafoussam : (14.8 km)

Petit-déjeuner et départ pour Baham pour visiter la chefferie par excellence de l’art, des mémoires et du pouvoir. Visite guidé du site Bunker naturel qui est une réserve forestière de plantes médicinales, visite des grottes de Fovu et de Hiala. Retour à Bandjoun, déjeuner et visite guidée de l’une des plus grandes chefferies de l’Ouest du Cameroun. Vieille de trois siècles et compte près de 200 000 membres; la chefferie Bandjounaise fût fondée par le prince Notchwegom de Baleng. Visite du musée et du centre d’art contemporain. Cette chefferie 

constitue l’un des principaux foyers africains des créations et des traditions artistiques. Visite des lieux sacres de Poumougne, Chechio et Toko et départ pour Bafoussam. Arrivée à Bafoussam, installation à l’hôtel, dîner et nuitée.

Bafoussam

Traditions bamileke

Jour 04 : Bafoussam – Baleng – Foumban : (70 km)

Après le petit déjeuner, nous irons à la découverte de la chefferie de Bafoussam, son musée et ses galléries d’art en particulaire la gallérie d’art Princesse. Visite guidée des chutes de la Métché, situé à cheval entre Bafoussam et Bamougoum, ces magnifiques chutes culminent à une hauteur de 50 m et est un lieu de pèlerinage et de mémoire pour les populations de la région. Départ pour Baleng et visite du lac Baleng avec ses eaux mystérieuses. Déjeuner et continuation sur Foumban via Foumbot. Randonnées sur le mont Mbapit (altitude 1900 m)

 et découverte de son lac de cratère mythique. Vous essayerez par vous-même de savoir s’il est vraiment impossible de lancer des pierres dans ce lac de cratère, car des légendes disent que les pierres qui y sont jetées ne touchent jamais l’eau. Descente et continuation du voyage sur Foumban. Arrivée à Foumban, installation à l’hôtel et nuitée.

Région Bamoun

Le palais de Foumban

Jour 05 : Foumban – Dschang (122 km)

Tôt le matin après le petit déjeuner, nous irons à la découverte de l’histoire du peuple bamoun. Visite guidée au musée royal qui retrace dans son exposition, l’histoire des sultans à travers la guerre et le pouvoir et l’histoire de ce peuple magnifique. Si vous visitez ce somptueux palais le vendredi, vous assisterez à la sortie du sultan et de ses notables pour la grande prière du Vendredi. Visite de village artisanal qui se situe à 1 km de la ville. Il est le symbole de l’expression du génie artistique du peuple bamoun. Déjeuner et départ pour le village Didango, situé à 5 km du centre 

administratif de Koutaba, pour visiter le peuple Bororos, traditionnellement connus pour être un peuple nomade qui  effectue des déplacements saisonniers à la recherche des pâturages pour leurs cheptels. Départ pour Dschang, arrivée et installation au Centre climatique de Dschang, dîner, soirée libre et nuitée.

Dschang et environs 

Centre climatique de Dschang

Jours 06 et 07 : Dschang

Réveil matinal, petit-déjeuner, visite de l’office du tourisme de Dschang (CTD) et départ à la conquête des chutes de Mamy Wata. Ces chutes magnifiques sont situées à Fongo-Tongo, à environ 20 km de Dschang. Déjeuner et visite guidée des plantations de Thés de Djutitsa. Retour à Dschang, visite du marché et retour au CTD dîner, soirée libre et nuit. Réveil matinal, petit-déjeuner et visite guidée à travers la grotte Ndemvoh et la fonderie de Foto et départ pour Melong. Après la traversé de la fabuleuse Falaise de Foréké, escale à Santchou pour visiter les champs des cacaos, de café et la réserve forestière de Santchou

Chutes d'Ekom Nkam

Les chutes-d'Ekom-Nkam

Jour 08 : Dschang - Melong – Nkongsamba – Ekom Nkam - Nkongsamba (88.6 km)

Arrivée à Melong en après-midi, visite des chutes d’Ekom Nkam.Situées dans la région du Littoral à quelques kilomètres de Nkongsamba, ces belles et majestueuses chutes d’eau au cœur d’une nature luxuriante résultent du fleuve Nkam et font 80 mètres de hauteur. Elles sont célèbres pour avoir servi de lieu de tournage à plusieurs films tels que « Greystoke », « la légende de Tarzan », « le seigneur des singes » et bien d’autres. Nous partirons ensuite à la découverte des Monts 

Manengouba à Banguem non loin de Nkongsamba. Les Monts Manengouba offrent d’intéressantespistes et possibilités de randonnées pédestres. Une fois au sommet (altitude. 2.411 m), vous serez captivé par la beauté des merveilleux lacs mâle et femelle. Le lac femelle avec des eaux bleues, se présentant sous la forme d’une Afrique renversée le lac mâle avec des eaux de couleur verte est encastré entre deux collines. Non loin des Monts Manengouba vivent d’autres peuples Bororos que nous pourrons également visiter. Départ pour Nkongsamba, installation à l’hôtel et nuit.

Monts Manengouba

Les monts manengouba

Jour 9: Nkongsamba – Douala – Yaounde (380 km)

Petit-déjeuner et départ de Nkongsamba pour Douala. Arrivée à Douala et shopping au marché central. Déjeuner, et départ pour Yaoundé via Edea, Boumnyebe etc…Arrivée à Yaoundé, dîner d’au revoir, Débriefing, transfert à l´aéroport international de Nsimalen et fin de circuit.

Prix: 1 354 € / pers. (4 pax)
 
 
Prix: 2 027 € / pers. (2 pax)
 

Inclus / Exclus 

Ce circuit comprend :

► L’accueil et l’accompagnement par un guide touristique agrée, professionnel et bilingue.

► Le transport en véhicule 4×4 climatisé pendant tout le circuit.

► L’hébergement en chambre climatisé dans l’hôtels de 2 ou 3 étoiles ou dans les centres climatiques d’espace verdoyant.

► Les repas en pension complète avec boissons gazeuses.

► Les frais d’entrée aux attractions.

► Les frais des péages.

► Les visites guidées de tous les sites et attractions indiquées au programme.

► Un chauffeur professionnel

 

Ce circuit ne comprend pas:

► Les frais de vols internationaux (Aller et Retour)

► Les frais liés aux modalités du voyage

► Les frais liés aux assurances voyages

► Les dépenses supplémentaires des clients

► Les boissons liqueurs, vins et whisky

► Les pourboires (pas obligatoires)

► Les cadeaux et dons

 

Bien vouloir préciser : 

► Les dates exactes (date d’arrivée et date de retour)

► Les vols et aéroports d’arrivée (Douala ou Yaoundé-Nsimalen)

► Les centres d’intérêt des visiteurs pour modifications du circuit sur mesure

► Les noms et informations des visiteurs pour différentes réservations.

► Les exigences alimentaires ; diabète, végétarien etc.

NB : Ce programme peut être modifié pour convenir aux besoins de nos visiteurs.

Carte de la Région