Découvrir le Cameroun

La ville de Foumban

Population de Foumban

Située à l’Ouest du Cameroun, la ville de Foumban se trouve seulement à 70 km de la capitale de la région Bafoussam. Foumban est le chef-lieu du département du Noun. Le christianisme et l’islam sont les principales religions. Avec une population de 820 000 habitants et une superficie de 7 700 km², Foumban couvre près de la moitié de la région de l’Ouest. Foumban, grâce à son artisanat qui jouit d’une renommée internationale, est aussi connue comme étant la cité des arts du Cameroun. L’artisanat est la principale source de revenus des populations. Il emploie un bon nombre de jeunes. La ville de Foumban est dotée de deux grands musées principaux : le Musée du palais et le Musée des arts. Le musée du palais raconte l’histoire de la dynastie des rois Bamoun. Le Musée des arts possède près de 3 000 œuvres d’art et pièces historiques, certaines vieilles de plus de 600 ans, qui racontent l’histoire d’un des plus anciens royaumes d’Afrique. Les visiteurs auront l’occasion de contempler les trésors, les traditions, l’art et la culture du royaume Bamoun. 

Le Palais Royal

Le Palais du sultan de Foumban au Cameroun

Le Palais royal de Foumban, résidence actuelle du sultan (roi du peuple Bamoun), fut construit en 1917 par le plus célèbre roi Bamoun le sultan Ibrahim Njoya qui régna de 1887 à 1933. Le Palais est doté d’un musée qui raconte l’histoire de la dynastie des rois Bamoun. Ce magnifique palais est aujourd’hui considéré comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Le sultan Ibrahim Njoya créa vers 1915 une langue secrète et un alphabet qui au début n’était constitué que de 500 lettres, et il s’engagea à ce que ce soit accessible à tous. Il créa également une religion basée sur l’islam, le christianisme et les croyances traditionnelles.

Le Musée du Palais

Musée du palais de Foumban

Construit en 1920, le musée du palais est célèbre pour sa longue histoire, la qualité remarquable de son art, la conservation et la restauration des magnifiques collections présentes. Le musée héberge une collection unique en son genre en Afrique qui appartenait aux souverains Bamoun, dont le roi Njoya Ibrahim fut l’un des plus célèbres. Le nouveau musée s’est inspiré des symboles traditionnels du royaume Bamoun tels que l’araignée et l’abeille qui représentent l’ardeur et le travail, et le serpent à deux têtes. Des milliers d’objets datant souvent des siècles antérieurs y sont conservés tels que des coiffes traditionnelles, des vêtements, des boucliers, des cloches, des chasse-mouches, des masques de danse qui ornent les vitrines et plusieurs autres objets qui racontent l’histoire du peuple Bamoun.

Le Mont et le lac Mbapit

Le Mont et le lac Mbapit

Situé dans la région de l’Ouest du Cameroun, en pays Bamoun entre Foumbot et Foumban, le mont Mbapit est un volcan du type rouge éteint qui culmine à près de 2 000 m d’altitude. Il offre des pistes de Trekking intéressantes et un Paysage magnifique à couper le souffle. Vous découvrirez également le lac de cratère du Mont Mbapit qui est entouré de falaises et qui est devenu au fil du temps une destination touristique prisée. Le massif du Mbapit est accessible à pied pour des randonnées spectaculaires. Une promenade paisible, permettant de profiter du paysage verdoyant, que l’on rejoint par les escaliers installés aidant à grimper la pente raide qui monte au rebord du lac de cratère. Le lac circulaire occupe le fond d’un cratère dont les parois, verticales, dominent le lac. Les légendes disent qu’il est impossible d’y jeter des pierres, car toutes les pierres qui y sont jetées ne touchent jamais l’eau.

La Mosquée centrale 

Mosquée centrale de Foumban

Située près du Palais Royal, la Mosquée centrale fut bâtie en 1958. La population de Foumban est à 80% musulmane et la mosquée centrale est le monument le plus important pour les adeptes. 

Autres attractions touristiques

Foumban

En plus des attractions citées plus haut, la région autour de Foumban dispose d’autres attractions touristiques intéressantes, telles que : le domaine Petpenoun qui offre un cadre luxueux dans lequel on peut y pratiquer des activités diverses. On peut y pratiquer du golf, faire de la natation, jouer au tennis et badminton, faire de la planche à voile et du canoës/kayaks, faire des randonnées à pédestres, randonnées à cheval ou à bicyclette, faire du trekking et bien d’autres activités.  Nos guides se chargeront de vous faire visiter cette merveilleuse région et bien d’autres sites intéressants.

error: Content is protected !!