Tourisme balnéaire et randonnées sportives sur le mont Cameroun
07 jours et 06 nuitées de plaisirs sur la côte et de randonnées dans les villes de Limbe et Buea
Ce circuit nous conduira dans la région de Sud-ouest du Cameroun. En premier, nous visiterons les villes balnéaires de Limbe et d’Idenau. Vous aurez l’occasion de vous balader tout le long des merveilleuses plages de sable noir, de vous relaxer, de vous bronzer et de vous baigner dans les eaux de l’océan Atlantique. Nous visiterons le jardin botanique de Limbe qui fut créé en 1892 lors de la période coloniale et le parc zoologique qui fut créé en 1993 et abrite plusieurs races de primates. Nous irons à la découverte de l’ancienne station négrière de Bimbia, qui aujourd’hui, porte encore les traces de la traite négrière, les cadenas, les chaînes et bien d’autres ustensiles utilisés par les négriers. Continuation du voyage à Buea.
Une fois à Buea, nous explorerons ensuite les hauteurs du Mont-Cameroun. Aussi connu comme « Char des Dieux », le Mont Cameroun est situé dans la ville de Buea. Avec 4 100 m d’altitude, il est non seulement le sommet le plus élevé de la côte ouest-africaine mais également le volcan le plus actif. Vous découvrirez des paysages uniques à couper le souffle. Des paysages de mangrove, de plaine verte, de la forêt équatoriale, des montagnes, de la savane et vous découvrirez également une flore et une faune riche en espèces végétales et animales. Le mont-Cameroun est l’évidence absolue d’un volcan encore en activité, vous pourrez marcher sur les coulées de lave des éruptions de 1959, 1999 et 2000. Une fois au sommet, vous pourrez vous rendre compte de la vue magique qu’offre cette montagne magnifique.
Douala
Jour 1 : L’aéroport international Douala – Limbe (Bakingili) (89.1 km)
Arrivée des visiteurs par vol à l’aéroport international de Douala, accueil par nos responsables compétents et professionnels et départ pour Limbe. La ville de Limbe se situe sur la pente Ouest du Mont-Cameroun, en bordure de l’océan Atlantique. Arrive à Limbe, installation à Seme Beach hôtel, dîner d’accueil et nuit.
Limbe
Jour 2 : Bakingili – Debunsha – Idenau – Limbe (50 km)
Réveil matinal, petit-déjeuner, visite du German Light House et du lac de Nachtigal qui se situe à Debunsha avec l’une des pluviométries les plus élevées d’Afrique et du monde. Continuation du voyage à Idenau. Sur le chemin vous pourrez admirer les grandes plantations industrielles de palmiers à huile. Arrivée à Idenau, visite du sublime petit port régional, balade sur les plages luxueuses de sable fin, visite d’un village des pêcheurs et retour à Limbe. Nous ferons une escale
pour visiter le petit Mont-Cameroun aussi connu comme « Mont-Bakingili ». Ce Mont fut créé par les coulées de lave lors de l’éruption du Mont Cameroun en 1999. Continuation du voyage à Limbe et déjeuner à Down-Beach. Des poissons frais et poulets braisés seront au rendez-vous. Visite du jardin botanique qui fut créé par les Allemands en 1892 ensuite visite du parc zoologique de Limbe qui fut créé en 1993 comme projet de coopération entre le gouvernement camerounais et la Fondation ONG Pandrillus. Retour à l’hôtel dîner et soirée libre.
Bimbia
Jour 3 : Bakingili – Limbe – Bimbia – Bakingili (54 km)
Petit-déjeuner et départ pour Bimbia. Situé sur les rivages de l’océan Atlantique, Bimbia est une ancienne station négrière découverte en 1987 qui porte encore des traces de la traite négrière, les cadenas, les chaînes et bien d’autres ustensiles utilisés par les négriers ont été trouvés sur ce site. Visite extérieure de la base militaire de Man ‘O’ war Bay et déjeuner à Down Beach Limbe. Retour à l’hôtel, dîner et soirée libre.
Mont Cameroun
Jour 4 : Bakingili - Buea (47 km)
Tôt le matin, juste après le petit déjeuner débute le tourisme pieds dans l’eau. Balade le long de la plage de l’hôtel Seme. Séances de natation, de relaxation au bord de la mer, de bronzage, et dégustation des jus de fruits frais ou de la bonne bière fraîche made in Cameroon. Déjeuner et départ pour Buea. Arrivée à Buea, prise de contact avec les porteurs et les guides de montagne. Découverte de Buea by night, dîner, repos et nuit
Mont Cameroun
Jour 5 : Buea – Ascension du Mont Cameroun [objectif Refuge 3]
Tôt le matin, après le petit déjeuner, transfert au quartier «Lower Farms». Lower Farms se situe à 1000m d’altitude et sera notre point de départ pour l’ascension du mont Cameroun. Sacs à dos et accompagné de pisteurs, commence l’exploration du « Char des dieux ». Objectif (refuge 1). Vous découvrirez la forêt tropicale des montagnes et les paysages de savane. La durée approximative de l’ascension jusqu’au refuge 1 est de 3 à 4 heures. Une fois au refuge 1
(Altitude. 1.850 m), pause, snacks et continuation de l’ascension vers le refuge 2. Arrivée au refuge 2 (altitude. 2.850 m). Visite guidées à travers les grottes du refuge 2, découverte des attractions géologiques et prise de photos. Cette altitude offre une vue magnifique de la ville de Buea. Après un petit repos bien mérité, poursuite de l’ascension jusqu’au refuge 3 (altitude : 3.950 m. Repos, repas, séances de massage et nuit.
Mont Cameroun
Jour 6: Mont - Cameroun [Refuge 3] - Sommet – Buea
Réveil matinal et poursuite de l’ascension jusqu’au sommet du Mont Cameroun (alt. 4100m). Enfin ! Un Ouf de soulagement ! L’objectif de défier le plus haut sommet de la côte ouest-africaine est atteint. Il ne reste plus que la descente. Séance de visite des attractions du sommet prise des photos-souvenir, casse-croûte et début de la descente par le même chemin, pause snack au refuge 2 et ensuite au refuge 1. Arrivée à Upper Farms, retour à l’hôtel (en taxis de ville), repos, repas, séances de massage et nuit.
Buea
Jour 7 : Buea – Aéroport International de Douala (74.1 km)
Petit-déjeuner, visite de quelques attractions de Buea et départ pour Douala. Arrivé à Douala, shopping au marché central, déjeuné d’au revoir, Débriefing, départ pour l’aéroport et fin de circuit.
Inclus / Exclus
Inclus / Exclus
Ce circuit comprend :
► L’accueil et l’accompagnement par un guide touristique agrée, professionnel et bilingue.
► Le transport en véhicule 4×4 climatisé pendant tout le circuit
► L’hébergement en chambre climatisé et en camping en plein air au refuge 3.
► Les repas en pension complète, avec 3 litres d’eau minéral pas jour
► Les frais d’entrée aux attractions du Mont-Cameroun
► Les frais des péages.
► Les visites guidées de tous les sites et attractions indiquées au programme
► Un chauffeur professionnel
► Les guides de montagne et porteurs
Ce circuit ne comprend pas:
► Les frais de vols internationaux (Aller et Retour)
► Les frais liés aux modalités du voyage
► Les frais liés aux assurances voyages
► Les dépenses supplémentaires des clients
► Les boissons liqueurs, vins et whisky
► Les pourboires (pas obligatoires)
► Les cadeaux et dons
► La trousse de secours
Bien vouloir préciser :
► Les dates exactes (date d’arrivée et date de retour)
► Les vols et aéroports d’arrivée (Douala ou Yaoundé-Nsimalen)
► Les centres d’intérêt des visiteurs pour modifications du circuit sur mesure
► Les noms et informations des visiteurs pour différentes réservations
► Les exigences alimentaires ; diabète, végétarien etc.
Règles de sécurité pour la randonnée pédestre du Mont Cameroun
► Les températures chutent particulièrement pendant la nuit et il est important de prévoir les vêtements chauds
► Prévoyez des chaussures de randonnées appropriées. Ils doivent être bien ajustés afin d’éviter de provoquer des cloques ou des plaies sur vos pieds.
► Prévoyez une trousse de secours contenant des médicaments nécessaires pour les changements d’altitude (Efferalgan / Paracétamol /Aspirine (car le changement d’altitude provoque souvent les maux tête chez certains), des pommades et spray de massage, des désinfectants ou antiseptiques et bandages en cas de blessures.
► Prévoyez un imperméable en cas de pluie.
NB : Ce programme peut être modifié pour convenir aux besoins de nos visiteurs