Du culturel dans les hauts plateaux de l'Ouest du Cameroun au Safari dans le parc National de Korup

12 jours et 11 nuitées à la découverte de l'Ouest du Cameroun et du parc National de Korup

Danse traditionnelle Bamileke
Chefferie Batoufam

Les hauts plateaux de l’Ouest du Cameroun disposent d’un patrimoine culturel riche et diversifiés, c’est aussi la région la plus peuplée et la plus active du pays encore appelée le grenier du Cameroun. Les cultures y sont très diverses, car le terrain s’y prête mieux que la forêt dense : ce sont des collines légèrement boisées. Korup est la plus ancienne et la plus diversifiée des forêts tropicales africaine. La richesse de sa faune et de sa flore réside dans le fait que Korup a survécu à l’ère glaciaire et ressemble aujourd’hui à un musée de plus de 60 millions d’années. Situé dans la région du Sud-Ouest du Cameroun entre les localités d’Eyumojock et de Mundemba, le parc National de Korup fut créé en 1986 et s’étend sur une superficie de 126 000 ha. Le parc comptabilise plus de 620 espèces d’arbres et d’arbustes et près de 500 espèces d’herbes. On y récence également plus de 400 espèces d’oiseaux, 82 espèces de reptiles et 92 espèces d’amphibies et environ 1000 espèces de papillons. Les mammifères et poissons sont également nombreux et représentent respectivement 130 et 160 espèces. Certaines zones du parc ont été aménagées pour faciliter la visite, notamment la visite de la canopée sur des ponts suspendus. Il est également possible de faire des excursions fluviales à la découverte des pélicans et villages de pêcheurs. Nous terminerons avec la cité balnéaire de Limbé qui est une ville située dans le Sud-ouest du Cameroun, réputée pour ses plages de sable noir et ses vagues de l’océan Atlantique. Son jardin botanique possède un herbier et diverses espèces végétales.

Jour 1 : Europe – Yaounde

Transport aérien

Accueil à l’aéroport international de la Capitale politique du Cameroun Yaoundé-Nsimalen, ville verdoyante au climat doux encore appelée la ville aux sept collines, transfert à l’hôtel Mérina, dîner et nuitée.

Jour 2: Yaounde – Bandjoun (299 km)

Chefferie Badjoun au Cameroun

Petit-déjeuner, départ pour Bafoussam via Makénéné en langue Bagangté qui signifie : «Nous ne partirons pas» avec le passage inoubliable du Pont d’Ebébda sur la Sanaga le plus long fleuve du Cameroun avec 918 km, déjeuner à Bandjoun, visite de la chefferie BANDJOUN c’est la plus belle chefferie du Cameroun, à l’intérieur se trouve un musée. Installation à l’hôtel au Centre climatique, dîner et nuitée.

Jour 3 : Bandjoun - Bafoussam- Foumban (77 km)

Le palais de Foumban
Réveil matinal, petit-déjeuner, visite de la chefferie Baham et de son lieu sacré Fovou, route pour Foumban, arrivée et installation à l’hôtel, déjeuner, visite du Palais Royal Bamoun et de son immense musée, ce royaume a connu jusqu’aujourd’hui une succession de 19 rois. La visite du village artisanal sera un moment incontournable avec la possibilité d’en acheter quelques-uns comme souvenirs, dîner et nuitée.
 

Jour 4 : Foumban - Melong (192 km)

Petit-déjeuner, départ pour Melong via Dschang, ville culturelle d’art et d’histoire et chef-lieu du département de la Menoua, la ville de Dschang est une véritable destination touristique au Cameroun. Ancienne cité coloniale, Dschang fut découverte vers 1895 par l’Allemand ZINGRAFT qui conduisait la 2e expédition militaire venant de la base de FONTEM, la ville regorge de nombreux attraits, ici nous visiterons uniquement le musée des civilisations, continuation du voyage après la visite du musée, arrivée et installation à 

la Villa Luciole sous un paysage à vous couper le souffle, dîner et nuitée.

Jour 5 : Melong - Monts Manengouba

Les monts manengouba

Réveil matinal, petit-déjeuner, début de la randonnée vers les Monts Manengouba qui culminent à 2.411 m (4h de marche à l’aller et 4h au retour), site magnifique issu des volcans qui se prête à des randonnées magnifiques dans une nature exceptionnelle. Au sommet se trouvent deux lacs, un lac mâle et l’autre femelle, découverte des villages Peuls et Bororo, ce sont des peuples nomades principalement pastoraux, bien que fortement islamisé, ils sont attachés aux anciennes traditions religieuses, pique-nique autour des lacs, retour à la Villa

Luciole, détente sur le beau site, dîner et nuitée. En option supplémentaire à la charge du client, il est possible de faire des balades à cheval sur les monts Manengouba.

Jour 6 : Melong – Mudemba (215 km)

Les chutes-d'Ekom-Nkam

Petit-déjeuner, Départ pour Mudemba, stop over sur les merveilleuses chutes d’Ekom-Nkam dans le département du Moungo, au cœur d’une végétation dense et luxuriante, les chutes d’Ekom tombent à 80 m d’altitude en pleine forêt tropicale et sont constituées d’une chute mâle et une chute femelle, avec possibilité d’admirer les fleurs aux couleurs vives selon la saison, par ailleurs il faut souligner que certaines séquences du film Tarzan de « GREYSTOKE» ont été tournées ici en 1982, continuation de notre trajet, déjeuner de route, 

arrivée et installation à l’hôtel, dîner et nuitée.

Jour 7 : Mundemba - Parc National de Korup

Réveil matinal, formalités d’entrée au parc, petit-déjeuner, départ pour le parc, découverte du Pont suspendu sur la Mana, installation au campement, recherche des oiseaux et plantes, retour au camp, nuitée sous tentes.

Jours 8,9 : Parc National de Korup

Gorille du Parc

Après les petits déjeuners, deux jours intenses à la recherche d’oiseaux et de plantes avec possibilité d’observer les mammifères dans le parc, nuitées sous tentes.

Jour 10 : Mundemba-Limbe (185 km)

Plage du Cameroun

Petit-déjeuner, départ pour LIMBE, tour d’orientation de la ville de Buea qui fut la capitale du Cameroun Allemand sous le Gouverneur VON PUTT KAMER de 1901 à 1909 (1000 m d’altitude), continuation, arrivée et installation à l’hôtel SEME BEACH, relaxation balnéaire, dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour 11: Limbe – Bimbia (18 km)

Petit-déjeuner, départ de Limbé pour «la route des esclaves, BIMBIA est situé à l’Est de la ville de Limbé, Bimbia fut la 2e station d’embarquement des esclaves vers l’île de Gorée et vers Fernand Do Pô, c’est donc en souvenir de ce passé colonial que la localité de Bimbia s’appelle «Route des esclaves». Sur cette route, nous pouvons visiter les canons de guerre Allemands, Nicholl Island où le chef Manga William cachait des hommes qu’il ne voulait pas vendre et les objets précieux, retour à Limbé, déjeuner à Down Beach, visite du Zoo et du

jardin botanique, relaxation balnéaire, dîner et nuitée.

Jour 12 : Limbe – Douala (77 km)

La nouvelle liberte à douala

Petit-déjeuner, relaxation balnéaire, jeux divers sur la plage, déjeuner dans un restaurant en ville et départ pour DOUALA dans l’après-midi, arrivée et shopping au Centre Artisanal, tour d’orientation des quartiers administratifs et résidentiels, transfert à l’aéroport pour envol sur l’Hexagone. FIN DE NOS PRESTATIONS.

Prix: 1 599 € / pers. (4 pax)
 

Prix: 2 383
 
€ / pers. (2 pax)

Ce circuit comprend :

► L’accueil et l’accompagnement par un guide touristique agrée.

► Le transport en minibus et grand bus pour un grand groupe

► Hébergement en chambre double,

► Les repas en pension complète 

► Droits d’entrée au Parc

► Les frais des péages.

► Les visites guidées de tous les sites et attractions indiquées au programme.

► Un chauffeur professionnel

► Pisteur,

► Porteurs

► Matériel de camping

► Ecogardes

Ce circuit ne comprend pas:

► Les frais de vols internationaux (Aller et Retour)

► Les frais liés aux modalités du voyage

► Les frais liés aux assurances voyages

► Les dépenses supplémentaires des clients

► Les boissons liqueurs, vins et whisky

► Les pourboires (pas obligatoires)

► Les cadeaux et dons

Bien vouloir préciser : 

► Les dates exactes (date d’arrivée et date de retour)

► Les vols et aéroports d’arrivée (Douala ou Yaoundé-Nsimalen)

► Les centres d’intérêt des visiteurs pour modifications du circuit sur mesure

► Les noms et informations des visiteurs pour différentes réservations.

► Les exigences alimentaires ; diabète, végétarien etc

NB : Ce programme peut être modifié pour convenir aux besoins de nos visiteurs.

error: Content is protected !!