Tourisme solidaire et de loisirs dans les pays Bamileke et Bamoun
09 jours et 08 nuitées de découvertes, de plaisirs et de convivialité avec les peuples Bamiléké et Bamoun
Ce circuit, vous conduira dans la « Capitale Culturelle du Cameroun » qui est la région de l’Ouest. Nous découvrirons dans un premier temps le domaine de Petpenoun, qui est un centre de loisirs et d’écotourisme qui se situe à cheval entre les villes de Foumban et de Foumbot. Vous aurez l’opportunité de pratiquer du sport nautique et plusieurs autres activités qu’offre ce centre de loisirs. Randonnées sur le mont Mbapit (altitude 1900m) et découverte de son lac de cratère mythique. Vous essayerez par vous-même de savoir s’il est vraiment impossible de lancer des pierres dans ce lac de cratère, car des légendes disent que les pierres qui y sont jetées ne touchent jamais l’eau.
Nous irons également à la rencontre des peuples Bororos qui vivent dans la région. Ce sont des peuples nomades qui effectuent des déplacements saisonniers à la recherche des pâturages pour leurs cheptels. Ensuite nous partirons à la découverte des pays Bamiléké, vous saurez apprécier quelques potentiels écotouristiques tels que les lacs sacrés, les forêts, les chutes, les grottes et des lieux sacrés ainsi que les différentes cultures et les puissantes chefferies traditionnelles anciennes et leurs organisations. Vous assisterez également à la fabrication de certains objets d’art que vous pourriez probablement acheter et emporter comme souvenir. La dernière étape de notre circuit nous conduira dans la région du Littoral où nous visiterons les chutes d’Ekom Nkam.
Situées dans la région du Littoral à quelques kilomètres de Nkongsamba, ces belles et majestueuses chutes d’eau au cœur d’une nature luxuriante résultent du fleuve Nkam et font 80 mètres de hauteur. Elles sont célèbres pour avoir servi de lieu de tournage à plusieurs films tels que « Greystoke », « la légende de Tarzan », « le seigneur des singes » et bien d’autres. Nous partirons ensuite à la découverte des Monts Manengouba à Banguem non loin de Nkongsamba. Les Monts Manengouba offrent d’intéressantes pistes et possibilités de randonnées pédestres. Une fois au sommet (altitude. 2.411 m), vous serez captivé par la beauté des merveilleux lacs mâle et femelle. Le lac femelle avec des eaux bleues, se présentant sous la forme d’une Afrique renversée le lac mâle avec des eaux de couleur verte est encastré entre deux collines. Non loin des Monts Manengouba vivent d’autres peuples Bororos que nous pourrons également visiter.
Douala
Jour 1 Aéroport International de Douala – Douala - Akwa (18 km)
Arrivée à l’aéroport international de Douala, accueil par nos responsables, transfert à l’hôtel a Akwa, dîner et nuit.
Foumban
Jours 2 & 3 : Douala – Foumban (380 km)
Petit-déjeuner et départ pour la région des hautes terres de l’Ouest du Cameroun. Petite pause à Melong pour dégustation des barbecues de bœuf avec plantain grillé. Continuation du voyage pour le domaine du Petpenoun. Arrêt à Dschang, déjeuner et contemplation de quelques attractions de cette merveilleuse ville. Arrivée à Foumban, plus précisément au domaine du Petpenoun, accueil, installation, dîner et soirée libre. Tôt le matin après le petit déjeuner, visite
guidée, découverte des attractions et activités qu’offrent le domaine et les régions environnantes. On peut y pratiquer du golf, faire de la natation, jouer au tennis et au badminton, faire de la planche à voile et du canoë/kayaks, faire des randonnées pédestres, de l’équitation, de la bicyclette, du trekking et bien d’autres activités. Déjeuner, détente, ballade, diner et nuit.
Jour 3: Réveil matinal, petit-déjeuner et visite guidée pour apprécier les flancs et les paysages du département du Noun qui est le plus grand département de la région de l’Ouest du Cameroun. Randonnée sur le Mont Mbapit (altitude. 1900m) et découverte de son lac de cratère mythique. Vous essayerez par vous-même de savoir s’il est vraiment impossible de lancer des pierres dans ce lac de cratère, car des légendes disent que les pierres qui y sont jetées ne touchent jamais l’eau. Visite des peuples Bororos qui vivent dans la région. Les Bororos sont des peuples nomades qui effectuent des déplacements saisonniers à la recherche des pâturages pour leurs
cheptels. Dans l’après-midi nous irons à la rencontre du peuple Bamoun. Un peuple avec une culture remarquable et hors du commun. Déjeuner aux saveurs locales et visite du somptueux palais du Roi Njoya avec son musée royal historique. Retour au domaine de Petpenoun, détente et départ pour Batoufam.
Pays Bamileke
Jours 4 & 5 : Foumban – Batoufam – Bamendjinda - Dschang (260 km)
Arrivée à Batoufam en soirée, dîner et nuitée. Tôt le lendemain matin après le petit déjeuner, départ pour la découverte du trésor culturel des peuples Bamiléké à travers la visite des chefferies et des musées de Batoufam et de Bamendjinda. Déjeuner et visite guidée de la chute de la Metche. Continuation sur Dschang, installation à l’hôtel, dîner et nuit.
Chutes d'Ekom Nkam
Jours 6 & 7 : Dschang – Melong (117 km)
Petit-déjeuner et visite des larges plantations de thés de Djuttisa avec dégustations. Retour à Dschang et déjeuner. Visite une unité de production des objets artisanaux et shopping au marché de Dschang. Retour à l’hôtel, diner et nuitée. Petit-déjeuner, visite d’autres attractions de la ville et continuation du voyage pour Melong. Arrivée à Melong, visite des majestueuses chutes d’Ekom-Nkam. Ces belles et majestueuses chutes d’eau au cœur d’une nature luxuriante résultent du
fleuve Nkam et font 80 mètres de hauteur. Elles sont célèbres pour avoir servi de lieu de tournage à plusieurs films tels que « Greystoke », « la légende de Tarzan », « le seigneur des singes et bien d’autres. Retour à Melong, dîner et soirée libre.
Monts Manengouba
Jour 8 : Melong - Mt. Manengouba - Douala (166 km)
Petit-déjeuner et départ pour Nkongsamba. Une fois à Nkongsamba, trekking sur les Monts Manengouba. Une fois au sommet, vous serez captivé par la beauté des merveilleux lacs mâle et femelle et du paysage des Monts. Après les Monts-Manengouba, nous continuerons le voyage pour Douala. Arrivée à Douala, installation à l’hôtel, dîner et nuit.
Douala
Jour 9 : Douala – Aéroport International de Douala (18 km)
Petit-déjeuner et Ballade urbaine (city tour) : Bonanjo, palais des Rois Bell, palais de justice, musée maritime, Akwa, palais des rois Dika, marché central et bien d’autres attractions. Déjeuner buffet, retour à l’hôtel, dîner d’au revoir, Débriefing, départ pour l’aéroport international de Douala et fin du circuit.
Prix: 1 354 € / pers. (4 pax)
Prix: 2 027 € / pers. (2 pax)
Inclus / Exclus
Inclus / Exclus
Ce circuit comprend :
► L’accueil et l’accompagnement par un guide touristique agrée, professionnel et bilingue.
► Le transport en véhicule 4×4 climatisé pendant tout le circuit.
► L’hébergement en chambre climatisé dans l’hôtels de 2 ou 3 étoiles ou dans les centres climatiques d’espace verdoyant.
► Les repas en pension complète avec boissons gazeuses.
► Les frais d’entrée aux attractions.
► Les frais des péages.
► Les visites guidées de tous les sites et attractions indiquées au programme.
► Un chauffeur professionnel.
Ce circuit ne comprend pas:
► Les frais de vols internationaux (Aller et Retour)
► Les frais liés aux modalités du voyage
► Les frais liés aux assurances voyages
► Les dépenses supplémentaires des clients
► Les boissons liqueurs, vins et whisky
► Les pourboires (pas obligatoires)
► Les cadeaux et dons
Bien vouloir préciser :
► Les dates exactes (date d’arrivée et date de retour)
► Les vols et aéroports d’arrivée (Douala ou Yaoundé-Nsimalen)
► Les centres d’intérêt des visiteurs pour modifications du circuit sur mesure
► Les noms et informations des visiteurs pour différentes réservations.
► Les exigences alimentaires ; diabète, végétarien etc.
NB : Ce programme peut être modifié pour convenir aux besoins de nos visiteurs.