Tourisme durable dans la région du Sud du Cameroun
11 jours et 10 nuitées à la découverte de l’un des peuples les plus anciens de l’Afrique centrale : les « Pygmées » et des richesses naturelles du sud Cameroun
Ce circuit vous emmènera dans le sud Cameroun à la découverte des peuples pygmées, reconnus de nos jours comme l’un des peuples les plus anciens d’Afrique centrale. On les retrouve aussi bien dans les régions du Centre, de l’Est et du Sud du Cameroun. Populations à civilisation particulière et authentique qui jusqu’ici est restée à l’abri de la modernité et qui vivent en parfaite symbiose avec la nature de laquelle ils tirent la quasi-totalité de leurs ressources. Visiter ce peuple reviendrait à comprendre le lien fort qui existe entre l’homme et la nature, entre l’homme et la biodiversité et par ailleurs comprendre la nécessité de protéger l’environnement. Les Pygmées se distinguent grâce à leurs rites anciens, leurs traditions, leurs chansons envoûtantes, leurs danses initiatiques magiques, leur médecine traditionnelle et leurs méthodes de chasse hors du commun. Lors de ce circuit vous aurez une double opportunité, celle de visiter le Cameroun dans son profond et surtout celle d’apprécier les paysages des forêts secondaires et ceux des forêts vierges.
Vous saurez apprécier l’hospitalité légendaire des peuples camerounais, les sourires, les signes de main, les symboles de salutations, et d’accueil qui vous accompagneront pendant votre séjour au Cameroun. Loin des bruits des machines, de l’air pollué, vous serez confrontés à un environnement dans lequel seuls les chants des oiseaux, les cris des chimpanzés et de tous les animaux de la forêt occuperont vos oreilles. En plus des cris des animaux vous sentirez cette merveilleuse odeur naturelle que dégage la forêt. Odeur que vous ne sentirez nulle part ailleurs et qui vous accompagnera pendant vos promenades. En plus d’abriter l’une des civilisations les plus anciennes du Cameroun, la région du Sud regorge de magnifiques plages s’étendant sur près de 400 km de côtes avec de vagues incroyables. Un paradis pour amateurs du soleil. Surfing, baignades, bronzages et relaxation sur les plages seront au rendez-vous.
Une belle surprise vous attend à Ebodje, plusieurs espèces de tortues marines viennent pondre à la tombée de la nuit sur les grandes plages de sable doré. Vous découvrirez également les chutes majestueuses de la lobe qui, culminant à 20 m de hauteur et avec une largeur de 100 m ont la particularité de se jeter directement dans l’océan Atlantique. Ce qui constitue un phénomène unique dans le monde. Vous ne quitterez certainement pas les lieux sans déguster les merveilles de la région. De bons plats de crevettes accompagnées de frites de bananes plantains ou de frites de pommes et bien d’autres mets vous attendent.
Douala au Cameroun
Jour 1 : L’aéroport international de Douala ou Nsimalen – L’hôtel (18 km ou 22 km)
Arrivée à l’aéroport international de Douala ou de Yaoundé Nsimalen, accueil par nos représentants, transfert à l’hôtel, dîner puis nuit.
Les belles plages de kribi
Jour 2 : Douala ou Yaoundé - Kribi (170 km ou 281 km)
Petit- déjeuner et départ pour Kribi. Au passage, vous admirerez les petits villages construits tout au long du trajet. Arrivée à Kribi, installation à l’hôtel, déjeuner, repos et visite guidée de la ville de Kribi avec ses plages luxueuses puis diner et nuit.
Chutes de la Lobe
Jour 3 : Kribi - Lobe - Kribi (14 km)
Petit-déjeuner et départ vers les chutes de la Lobé, un spectacle unique au monde où les eaux se jettent directement dans l’océan. Pour mieux contempler leur beauté et sentir la brume d’eau qui résulte de l’éclat de l’eau sur les rochers, nous emprunterons des pirogues. Ballade et dégustation des grillades des crevettes fraiches aux pommes frites ou plantains.
Campements des Pygmées
Jour 4 : Kribi - Grand Batanga – Pygmées (12 km)
Petit-déjeuner et départ pour la découverte des peuples du grand Batanga. Peuples accueillants avec des plages uniques et une culture dominée par la mer. Vous aurez également l’occasion de visiter la fascinante population des Pygmées qui vivent à quelques kilomètres. Les Pygmées sont les habitants de la forêt qui sont généralement de petite taille, environ 1,50 m, et qui se nourrissent principalement de la chasse et de la pêche. Ils tirent la quasi-totalité de leurs
ressources de la forêt. Dîner et nuit en campement chez l’habitant.
Ebodje
Jour 5 & 6 : Grand Batanga - Ebodje (60 km)
Petit-déjeuner et départ pour Ebodjé, situé sur les rives de l’océan Atlantique non loin de la ville de Kribi, le site d’Ebodje est doté de grandes plages de sable fin et doré où viennent pondre plusieurs espèces de tortues marines. Arrivé à Ebodjé, installation dans les écolodges, déjeuner puis visite du site du projet CUSU international, une coopération qui vise la protection des tortues marines et qui fût lancée en 2006. Retour à l’écolodge, diner et nuit. Réveil matinal, petit déjeuner et rencontre
avec les autorités traditionnelles du village Ebodje pour une meilleure protection des tortues marines qui constituent un véritable paradis écotouristique camerounais. Déjeuner et visite guidée du village, du musée des tortues marines, balade en pirogue et baignade. Retour à l’écolodge, diner et soirée libre avec animation et danses traditionnelles.
Edea
Jour 7 : Ebodje - Kribi - Edea (160 km)
Petit-déjeuner et départ pour Kribi. Vous aurez pendant le voyage, l’occasion d’apprécier les paysages de la forêt dense tropicale. Déjeuner à Kribi et continuation du voyage vers Edéa. Edéa, principale ville d’électricité du Cameroun est une belle petite ville située entre Yaoundé et Douala. Arrivée à Edea, installation à l’hôtel, soirée libre et nuit.
Reserve Douala - Edea
Jour 8 : Edea – Dizangue – (Edea 30 km)
Petit-déjeuner et départ pour Dizangue pour découvrir la réserve de Douala-Edéa. Créée en 1932, elle s’étend sur une superficie de 160.000 ha et est le domaine par excellence de la mangrove et des animaux aquatiques du Cameroun. Cette réserve offre un contexte naturel et approprié pour pratiquer l’écotourisme et elle est dotée d’une biodiversité exceptionnelle. Cette réserve abrite des espèces animales telles que les éléphants, plusieurs espèces de primates, les antilopes, les
tortues marines, les dauphins, les lamantins, les crocodiles, de nombreuses espèces de poissons,d’oiseaux et bien d’autres espèces animales comme végétales. Vous visiterez ensuite quelques les villages des pêcheurs et fumeurs de poissons. En fin de journée, retour à Edea, dîner et nuit.
Île de Pongo
Jour 9 & 10 : Edea - Îles aux Singes de Pongo - Edea (22 km)
Petit-déjeuner et départ pour l’île aux singes de Pongo. Elle se situe près d’Édéa et est bordée par le fleuve Sanaga. L’association Papaye France, s’est fixé pour mission de protéger les chimpanzés de la région. Touristes, chercheurs peuvent vivre une expérience unique en compagnie des chimpanzés. Pour mener à bien ce travail merveilleux, la réserve a besoin des dons. L’île offre aussi la possibilité de se balader à bord des pirogues sur l’océan Atlantique et de se relaxer sur les ses
merveilleuses plages. Retour en soirée à l’hôtel à Édea, soirée libre et nuit.
Douala
Jour 11 : Edea – Douala ou Yaounde ()
Petit-déjeuner et départ pour Douala ou Yaoundé. Vous traverserez les villages situés le long de la route. Arrivée à Douala ou à Yaoundé, déjeuner, tour de ville et découverte des attractions de la ville. Dîner d’au revoir, Débriefing, départ pour l’aéroport et fin de circuit.
Prix: 1 623 € / pers. (4 pax)
Prix: 2 364 € / pers. (2 pax)
Inclus / Exclus
Inclus / Exclus
Ce circuit comprend :
► L’accueil et l’accompagnement par un guide touristique agrée, professionnel et bilingue.
► Le transport en véhicule 4×4 climatisé pendant tout le circuit.
► L’hébergement en chambre climatisé dans l’hôtels de 2 ou 3 étoiles ou dans les centres climatiques d’espace verdoyant.
► Les repas en pension complète avec boissons gazeuses.
► Les frais d’entrée aux attractions.
► Les frais des péages.
► Les visites guidées de tous les sites et attractions indiquées au programme.
► Un chauffeur professionnel.
Ce circuit ne comprend pas:
► Les frais de vols internationaux (Aller et Retour)
► Les frais liés aux modalités du voyage
► Les frais liés aux assurances voyages
► Les dépenses supplémentaires des clients
► Les boissons liqueurs, vins et whisky
► Les pourboires (pas obligatoires)
► Les cadeaux et dons
Bien vouloir préciser :
► Les dates exactes (date d’arrivée et date de retour)
► Les vols et aéroports d’arrivée (Douala ou Yaoundé-Nsimalen)
► Les centres d’intérêt des visiteurs pour modifications du circuit sur mesure
► Les noms et informations des visiteurs pour différentes réservations.
► Les exigences alimentaires ; diabète, végétarien etc.
NB : Ce programme peut être modifié pour convenir aux besoins de nos visiteurs.