Découvrir le Cameroun

Allons à la conquête des trois aires touristiques de l’Afrique en miniature

16 jours et 15 nuitées de découverte du Cameroun Écotouristique (nature), du Cameroun culturel (traditions et royaumes) et du Cameroun balnéaire (plages et chutes)

Jardin Botanique de Limbe au Cameroun
Famille d'elephants au Cameroun

Ce circuit agréable vous amènera dans les profondeurs du Cameroun. Le pays des célèbres footballeurs tels que Samuel Eto’o et Rogers Milla. Aussi connu comme « Afrique en miniature », le Cameroun n’est peut-être pas la destination touristique qui vous saute à l’esprit quand vous envisagez un voyage, par ailleurs, il dispose de par sa diversité socio-culturelle, ethnographique, écologique, géographique et anthropologique de tout ce que vous souhaitez découvrir sur le continent Africain. Vous aurez occasion de visiter trois aires touristiques du Cameroun à savoir, les Cameroun côtier, le Cameroun culturel et le Cameroun écotouristique et ceci avec la forte possibilité de pratiquer toutes les différentes formes de tourisme dans une même zone touristique. 

Le Cameroun est doté d’un littoral de plus de 400 km composé de plages aménagées de sols noirs volcaniques (Limbe) et de sable gris doré (Kribi) dont vous aurez l’opportunité de découvrir. Dans la région du Grassfield, aussi connue comme la capitale culturelle du Cameroun, vous découvrirez la diversité des chefferies, des traditions, des œuvres d’art, de folklore, des contes, des danses, des musées modernes et anciens ainsi que des paysages à couper le souffle et les lieux sacrés. Le Cameroun forestier ou écotouristique est un domaine propice à la pratique de l’écotourisme.
 
Ici, vous aurez l’occasion de visiter la population des pygmées, qui sont les plus anciens habitants des forêts d’Afrique. Populations à civilisation particulière et authentique qui jusqu’ici est restée à l’abri de la modernité et qui vivent en parfaite symbiose avec la nature de laquelle ils tirent la quasi-totalité de leurs ressources. Les Pygmées sont généralement de petite taille environ 1,50 m et ils se distinguent grâce à leurs rites anciens, leurs traditions, leurs chansons envoûtantes, leurs danses initiatiques magiques, leur médecine traditionnelle et leurs méthodes de chasse hors du commun. Vous pourrez vous prélasser et flâner sur les plages, visiter les tortues marines à Ebodje, et visiter les primates et les primates dans le parc national de la Mefou. Le site écotouristique d’Ebogo comme les villages écotouristiques de Bimbia seront également au rendez-vous.

Douala 

La nouvelle liberte à douala

Jour 1 : L’aéroport international de Douala ou Nsimalen – L’hôtel (18 km ou 22 km)

Arrivée à l’aéroport international de Douala ou de Yaoundé Nsimalen, accueil par nos représentants, transfert à l’hôtel, dîner puis nuit.

Limbe

Jardin Botanique de Limbe

Jour 2 : Douala -Limbe (76,4 km)

Tôt le matin, après le petit déjeuner, départ pour Limbe et visite du jardin botanique qui fut créé par les Allemands en 1892. Visite du parc zoologique de Limbe qui fut créé en 1993 comme projet de coopération entre le gouvernement camerounais et la Fondation ONG Pandrillus. Déjeuner à Down-Beach, aux poissons frais et poulets braisés, tour de la ville de Limbe, dîner et nuit.

Bimbia

Bimbia au Cameroun

Jour 3 : Limbe - Bimbia - Limbe (30 km)

Départ après petit-déjeuner pour visiter le site de Bimbia. Le site touristique de Bimbia se situe sur les rivages de l’Atlantique non loin de limbe. C’est une ancienne station négrière découverte en 1987 qui porte encore des traces de la traite négrière, les cadenas, les chaînes et bien d’autres ustensiles utilisés par les négriers ont été trouvés sur ce site. Visite de Dikolo, un village de pêcheurs avec des techniques uniques de conservation du poisson par séchage. Retour sur Limbe et Cap sur les côtes de l’Atlantique Beach Hôtel pour déjeuner et détente. Buffet, soirée libre et nuit.

Idenau

Le mont Cameroun

Jour 4 : Limbe - Bakingili - Idenau – Limbe (80 km)

Tôt le matin après le petit déjeuner, départ pour Bakingili. Bakingili est un joli village situé à environ 20 km de Limbe avec des coulées de lave asséchées magnifiques, provenant de l’éruption du Mont Cameroun en 2000. Les plages tapissées de sable fin s’étendent à perte de vue et n’ont rien à envier à celles des caraïbes. L’océan séduit avec des rayons solaires qui se déploient sur le sable et les rochers tout en laissant apparaitre un paysage extraordinaire. Départ vers Seme Beach Hotel pour pause et déjeuner avant de reprendre la 

route pour Idenau et escale à Debuncha pour découvre la chute de Nachtigal et le German Light House. Cap sur Idenau et découverte de la ville avec son port régional et ses belles plages. Vous aurez également la possibilité de vous balader en pirogue à moteur afin de mieux apprécier la beauté de cette localité. Retour à Limbe, dîner et nuit.

Monts Manengouba

Les monts manengouba

Jour 5 : Limbe - Buea - Nkongsamba - Melong (186 km)

Petit-déjeuner et départ pour Melong en passant par Buea et Nkongsamba. Arrivée à Nkongsamba, découverte des magnifiques Monts Manengouba. Ils sont situés à quelques kilomètres de Nkongsamba et offrent d’intéressantes pistes de randonnées pédestres. Une fois au sommet (altitude. 1900 m), vous serez captivé par la beauté des merveilleux lacs mâle et femelle. Le lac femelle avec des eaux bleues, se présentant sous la forme d’une Afrique renversée et le lac mâle avec des eaux de couleur verte encastré entre deux collines. Retour et déjeuner dans la ville avant de continuer sur Melong. Arriver à Melong, installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Chutes d'Ekom Nkam

Les chutes-d'Ekom-Nkam

Jour 6: Melong (Chutes d’Ekom Nkam) - Dschang (49,8 km)

Petit-déjeuner et visite des chutes d’Ekom Nkam. Impressionnantes chutes du fleuve NKam qui se jettent d’une hauteur de 80 mètres en pleine forêt tropicale, au cœur d’une végétation dense et luxuriante. Elles sont aussi célèbres pour avoir servi de lieu de tournage à plusieurs films tels que « Greystoke », « La légende de Tarzan », « Le seigneur des singes » et bien d’autres. Retour sur Melong, déjeuner et continuation du voyage pour Dschang. Arriver à Dschang, installation a L’hôtel, dîner et nuit.

Bafoussam

Traditions bamileke

Jour 7 : Dschang - Bafoussam (52,6 km)

Petit-déjeuner, visite du centre climatique, du musée des civilisations, du marché de Dschang, puis déjeuné et départ pour Bafoussam. Au passage, vous admirerez les petits villages tout au long du trajet. Arrivée en fin d’après-midi à Bafoussam, installation à l’hôtel, diner et nuit

Foumban

Le palais de Foumban

Jour 8 : Bafoussam - Foumban - Bafoussam (140 km)

Petit-déjeuner et départ pour Foumban. Arrivée à Foumban, visite du merveilleux Palais du sultan Njoya et son Musée. Ce Musée raconte l’histoire de la dynastie des rois Bamoun et le Palais est aujourd’hui classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner et visite du centre artisanal et ensuite visite du Musée des arts qui possède près de 3.000 œuvres d’art et pièces historiques, certaines vieilles de plus de 600 ans, qui racontent l’histoire d’un des plus anciens royaumes d’Afrique. Retour sur Bafoussam, dîner et nuit.

Bandjoun

Chefferie Badjoun au Cameroun

Jour 9 : Bafoussam - Bandjoun - Baham - Batoufam - Bandjoun (150 km)

Petit-déjeuner et départ pour Bandjoun, visite de la plus grande chefferie de l’Ouest. Vieille de trois siècles, elle compte près de 200 000 membres. Déjeuner au Centre climatique de Bandjoun. Départ pour Baham et Batoufam, visite des plus belles chefferies du pays Bamileké et découverte d’une culture riche, colorée et sans pareil. Retour en soirée au Centre climatique du Bandjoun, dîner et nuit.

Yaounde

Monument de la Reunification du Cameroun

Jour 10 : Bandjoun - Yaoundé (274 km)

Petit-déjeuner et départ pour Yaounde. Escale à Makenene pour déjeuner. Arrivée à Yaounde, installation à l’hôtel, dîner dans un restaurant de la place, découverte de Yaounde by night et de quelques coins chauds de la ville tels que le Complexe Culturel le Bunker, le Cabaret, le Bois d’Ebène, le Carrefour Intendance et les night-clubs. Retour à l’hôtel et nuit.

Parc National de la Mefou

Le parc national de la Mefou

Jour 11 : Yaounde - Mefou - Ebogo - Yaoundé (121,3 km)

Petit-déjeuner et départ pour une visite guidée du parc National de la Mefou. Le parc National de la Mefou est situé à environ une heure de la ville de Yaoundé. Ce parc est un véritable sanctuaire des chimpanzés, gorilles, babouins et autres primates qui vivent dans un environnement semi-naturel protégé. Balade dans la forêt sous la conduite d’un guide du parc. Continuation à Ebogo pour la visite du site écologique d’Ébogo. Randonnée en pirogue sur le fleuve Nyong. Safari photos et observation de papillons. Déjeuner du poisson braisé avec possibilité de déguster le vin de palme frais. Retour à Yaoundé, dîner et nuit.

Découverte de Yaounde

Cathedrale-Notre-Dame-de-Yaoundé

Jour 12 : Yaounde City Tour

Petit-déjeuner et départ pour la découverte de la ville de Yaounde. Surnommée “ville de sept collines”. Yaoundé fut fondée en 1889 par l’officier et explorateur allemand Richard Kund. Yaoundé a joué un rôle important dans l’occupation du Cameroun par les forces coloniales allemandes. La ville de Yaoundé devint en 1922 la capitale coloniale française. Visite des attractions de la ville, monuments, Musées, marchés, zoo et déjeuné au restaurant bois St. Anastasie. Retour en soirée à l’hôtel, dîner, découverte de la ville de Yaounde by night et nuit.

Chutes de la Lobe

Les chutes de la Lobe au cameroun

Jour 13 : Yaounde - Kribi - Lobe – Kribi (288 km)

Petit-déjeuner et départ pour Kribi. Arrivée à Kribi, installation à l’hôtel et visite des chutes de la Lobé. Les chutes de la Lobe offrent un spectacle unique au monde, elles se jettent directement dans l’océan. Pour mieux sentir la brume d’eau qui résulte de l’éclat de l’eau sur les rochers et contempler leurs beautés, vous pourrez emprunter des pirogues. Ensuite ballade et dégustation de crevettes fraiches aux pommes frites ou plantains. Retour à Kribi ; installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Ebodje

Tortues marine Ebodje

Jour 14 : Kribi - Ebodje (52 km)

Petit-déjeuner et départ pour Ebodjé. Situé sur les rives de l’océan Atlantique non loin de la ville de Kribi, le site d’Ebodje est doté de grandes plages de sable fin et doré où viennent pondre plusieurs espèces de tortues marines. Un projet de coopération visant la protection des tortues marines fût lancé en 2006. Ebodje constitue un paradis touristique camerounais. Déjeuner et visite du village, du musée des tortues marines, balade en pirogue et baignade. Retour au campement en soirée, animations, danses, dîner et nuit.

Campements des Pygmées

Pygmées au Cameroun

Jour 15 : Ebodje - Grand Batanga - Kribi (200 km)

Petit-déjeuner et départ pour la découverte du peuple du Grand Batanga. Peuple accueillant avec des plages uniques et une culture dominée par la mer. Vous aurez également l’occasion de visiter la fascinante population des Pygmées qui vivent à quelques kilomètres. Les Pygmées sont les habitants de la forêt qui sont généralement de petite taille, environ 1,50 m, et qui se nourrissent principalement de la chasse et de la pêche. Déjeuner et retour sur Kribi. Arriver à Kribi, dîner et nuit

Douala

Palais-de-justice de Douala

Jour 16 : Kribi - Douala (170 km)

Petit-déjeuner et départ pour Douala. Arrivée à Douala, découverte des attractions de Douala. Visite du palais des rois Bell. Aussi appelé “Pagode“, il fut construit en 1905 et elle hébergea la dynastie des rois Bell. Visite du palais du prince Dika Akwa qui contient des monuments représentatifs de toutes les régions du Cameroun. Déjeuner puis visite du palais de justice de Douala qui fut construit en 1931 et qui a servi lors de l’occupation allemande de tribunal de race. Visite d’autres attractions et retour dans nos locaux, débriefing a l’hôtel, dîner d’auro voir, Cap vers aéroport et fin du circuit.

Prix: 2 108 € / pers. (12 pax)
 
 
Prix: 2 424 € / pers. (8 pax)
 
 
Prix: 2 614 € / pers. (4 pax)
 

Inclus / Exclus 

Ce circuit comprend :

► L’accueil et l’accompagnement par un guide touristique agrée, professionnel et bilingue.

► Le transport en véhicule 4×4 climatisé pendant tout le circuit.

► L’hébergement en chambre climatisé dans l’hôtels de 2 ou 3 étoiles ou dans les centres climatiques d’espace verdoyant.

► Les repas en pension complète avec boissons gazeuses.

► Les frais d’entrée aux attractions.

► Les frais des péages.

► Les visites guidées de tous les sites et attractions indiquées au programme.

► Un chauffeur professionnel

 

Ce circuit ne comprend pas:

► Les frais de vols internationaux (Aller et Retour)

► Les frais liés aux modalités du voyage

► Les frais liés aux assurances voyages

► Les dépenses supplémentaires des clients

► Les boissons liqueurs, vins et whisky

► Les pourboires (pas obligatoires)

► Les cadeaux et dons

 

Bien vouloir préciser : 

► Les dates exactes (date d’arrivée et date de retour)

► Les vols et aéroports d’arrivée (Douala ou Yaoundé-Nsimalen)

► Les centres d’intérêt des visiteurs pour modifications du circuit sur mesure

► Les noms et informations des visiteurs pour différentes réservations.

► Les exigences alimentaires ; diabète, végétarien etc

NB : Ce programme peut être modifié pour convenir aux besoins de nos visiteurs.

Carte de la Région

error: Content is protected !!